Les formations en art-thérapie

Les formations proposées par le Centre d’Étude de l’Expression existent depuis plus de trente ans. Elles s’adressent pour certaines d’entre elles, à ceux qui veulent avoir un aperçu des pratiques thérapeutiques à médiations artistiques et pour d’autres, à ceux qui souhaitent se perfectionner dans ce domaine.

Tous les intervenants sont des professionnels exerçant depuis de nombreuses années en milieu hospitalier et qui ont réalisé des travaux de recherche et des publications. L’appartenance à un service hospitalo-universitaire est une garantie de compétence tant théorique que clinique.

Rentrée 2020. Planning des semaines de cours

Formation pratique d’art thérapie
10 et 11 janvier
28 et 29 février
17 et 18 avril
15 et 16 mai
11 et 12 septembre
27 et 28 novembre

Formation d’art-thérapeute 1ère année
20-25 janvier
10-15 mars
25-30 mai
21-26 septembre

Formation d’art-thérapeute 2ème année
3-8 février
30 mars-4 avril
15-20 juin
12-17 octobre

Former des art-thérapeutes

Une formation d'art-thérapeute en 2 ans (FAT)

Une formation pratique d'art-thérapie
(FPAT)

Année de formation de janvier à décembre.
Cours théoriques dispensés sur 4 semaines pleines et des mises en situations d’ateliers.
Tant en 1ère année qu’en 2ème année, des stages sont obligatoires et font l’objet de rapport de stages. Un mémoire de recherche ponctue les 2 années de formation.

Cette formation est qualifiante. Elle s’adresse à des personnes ayant au minimum bac +3 et une expérience professionnelle, quel que soit le domaine. Une pratique artistique personnelle ou professionnelle est nécessaire. Sont éligibles tant ceux qui viennent du monde de la santé que ceux qui viennent du monde artistique.

Année de formation de janvier à novembre.
Six modules de deux jours, les vendredi et samedi.

Cette formation a trois objectifs différents.
En premier lieu elle s’adresse à des professionnels qui pratiquent déjà l’art-thérapie mais qui souhaitent réactualiser leurs connaissances théoriques et échanger avec des professionnels provenant de divers horizons.

En deuxième lieu elle permet à ceux qui n’ont pas nécessairement les pré-requis pour suivre la formation longue, d’acquérir les bases théoriques qui leur manquent.

Enfin cette formation permet à ceux qui souhaitent devenir art-thérapeute mais qui n’ont pas une idée précise de ce que cela signifie, de préciser leur choix et leur désir, avant de s’engager dans une formation plus longue.

Cours théoriques et mises en situations d’ateliers.

Modalités d'inscription

S'inscrire

Tarifs

1) Envoyer un dossier composé d’un CV, d’une lettre de motivation et d’une copie de votre diplôme (pour la formation longue) par courriel à secretariat-formation@centre-etude-expression.fr ou par courrier à Dr Anne-Marie Dubois, Centre d’Etude de l’Expression-MAHHSA, 1 rue Cabanis, 75014 Paris.

2) Si votre dossier est retenu, vous serez reçu pour un entretien.

3) Si, à la suite de l’entretien vous êtes accepté à suivre une formation, nous vous enverrons un dossier d’inscription à remplir et à nous retourner.

Formation longue d’art-thérapie (FAT)
Coût de la formation : 3500 euros par année
Tarif pour les particuliers : 2500 euros par année
Frais d’adhésion à l’association en sus : 25 euros

Formation pratique d’art-thérapie (FPAT)
Coût de la formation : 3000 euros
Tarif pour les particuliers : 2000 euros
Frais d’adhésion à l’association en sus : 25 euros

En 2021, la formation d'art-thérapeute évolue

Afin de permettre de valoriser le professionnalisme des titulaires du diplôme d’Art-thérapeute délivré par le Centre d’Étude de l’Expression, et de le rendre accessible au plus grand nombre, une approche par validation des compétences et des connaissances acquises sera mise en place dès 2021.

 
Un référentiel d’activités décrit les situations de travail et les activités exercées. Un référentiel de compétences identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent. Un référentiel d’évaluation définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis.

Cette évolution va également permettre de rendre le diplôme accessible par validation des acquis de l’expérience.


Plus d’informations bientôt disponibles sur notre site.