Diplômes universitaires d'art-thérapie

Sous la responsabilité scientifique et pédagogique du professeur Roland Dardennes et du Docteur Anne-Marie Dubois, Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale et Centre d’Etude de l’Expression.

Ces DU dépendent de la faculté de médecine de Cochin Port Royal et sont gérés sur le plan administratif par le Centre de Formation Continue de Paris Descartes.

Les demandes d’inscription sont étudiées par les responsables de l’enseignement.
Un entretien sera ensuite programmé pour confirmer ou infirmer l’inscription.

Bases des thérapies à médiation artistiques : DIPLÔME de NIVEAU 1

•Janvier, mars, mai, septembre : Quatre semaines de cours (historiques, cliniques, études pratiques pour chaque médiations artistiques) + quatre samedis d’ateliers pratiques (120 heures + 24 heures) à partir de 5 différentes médiations thérapeutiques. (Arts plastiques, théâtre, musique, danse et écriture)

•Stages de connaissance de l’institution de 100 heures et 180 heures de stage en atelier.

Avec rédaction d’un rapport de stage unique, synthétisant les différentes expériences.

•Examens: un sujet général, nécessitant réflexion et synthèse, un sujet sur la sémiologie psychiatrique, un sujet de mise en application clinique (à partir d’une observation clinique)

Une bibliographie est fournie aux étudiants, ainsi que l’accès au centre de documentation spécialisé du Centre d’Etude de l’Expression.

La possibilité d’accéder au niveau 2, c’est à dire à l’année de spécialité, est liée à l’obtention des examens et à la note obtenue au rapport de stage.

/// Télécharger le programme du DU-Bases-niveau 1

Spécialisation en art thérapie - DIPLÔME de NIVEAU 2

Spécialisation : arts plastiques, arts de la scène, musicothérapie

Quatre semaines de cours pour chaque spécialité, plus 3 samedis de mise en situation pratique (129 heures). Plusieurs cours transversaux existent regroupant les 3 spécialités, car ils concernent les sujets de recherche, d’évaluation et de mémoires.

Stages en ateliers, avec des arts thérapeutes confirmés et diplômés et après acceptation du projet de stage par le responsable pédagogique: 300 heures en deux stages différents.

Examens: Un sujet par spécialité, qui articule théorie et pratique.

La formation se solde par la rédaction d’un mémoire de recherche dans chaque domaine concerné.

/// Télécharger le programme du DU-Spécialité-niveau 2